Policy brief

Perception de la gestion de l’information publique relative à la COVID-19 par le gouvernement : un enjeu capital dans la lutte contre la pandémie au Burkina Faso.

Messages clés:

  • La majorité des enquêtés, soit 66,9%, soutient que le gouvernement a assuré une assez bonne gestion de la communication avec le public sur les informations relatives à la COVID-19.
  • 54,6% des personnes enquêtées ont déclaré être assez bien informées sur l’existence d’un vaccin contre la COVID-19.
  • Seulement 0,4% des personnes interrogées ont une confiance totale aux statistiques officielles sur la COVID-19 communiquées par l’état.

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Construire des stratégies sociales résilientes face aux crises : leçons tirées de l’incidence de la crise de la COVID-19 sur la cohésion sociale au Burkina Faso

Messages clés:

  • La crise liée à la pandémie de la COVID 19 a détérioré le niveau de la cohésion sociale au Burkina Faso.
  • Avec cette pandémie, l’indice de cohésion sociale a baissé en moyenne de 5,4% au Burkina Faso.
  • Les constats sur l’incidence de la crise sur la cohésion sociale au Burkina Faso interpellent à construire des stratégies et des mesures sociales résilientes, inclusives, et participatives.

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Repenser la réponse du Burkina Faso à la COVID-19 à la lumière des expériences des ménages de Bobo-Dioulasso et Ouagadougou

Messages clés:

  • La réponse du Burkina Faso à la crise de la COVID-19 a été principalement axée sur la sécurité sanitaire et la relance économique. Les enjeux relatifs aux relations intrafamiliales et au vécu des ménages ont été quelque peu négligés alors qu’ils impactent directement la cohésion sociale.
  • Définir une réponse qui prenne stratégiquement en compte ces aspects permet d’avoir une approche plus holistique et une gestion plus équilibrée de la crise.
  • En préparation pour les crises futures, la stratégie de communication devra inclure des programmes de conseils aux familles pour gérer le confinement de manière constructive. Il est primordial à cet effet de rendre Internet plus abordable et accessible pendant les crises de ce type.

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Rethink Burkina Faso’s response to COVID-19 under households experiences in Bobo-Dioulasso and Ouagadougou

Keys messages:

  • Burkina Faso’s response to the COVID-19 crisis has primarily focused on health security and economic recovery. Issues link to intra-family relationships and household experiences have been neglected, even if they have a direct impact on social cohesion.
  • Develop a response that strategically incorporates these issues allow to have a more comprehensive approach and a better-balanced management of the crisis.
  • As part of preparation for future crises, the communication strategy should include programs providing guidance to families for constructive management of lockdown. For this, it is imperative to make internet more affordable and accessible during such crises.


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Impact du COVID-19 sur les entreprises-ménages individuelles au Burkina Faso

Messages clés:

  • Dans l’ensemble 71,4% des entreprises ont été négativement affectées par le COVID-19 avec une baisse du chiffre d’affaires moyen comprise entre 1% et 50%.
  • La fermeture des marchés, le couvre-feu et la fermeture des frontières terrestres et ferroviaires sont les 3 principales mesures gouvernementales qui ont eu les impacts les plus négatifs sur la vie des entreprises.

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Le COVID-19, un facteur aggravant de l’effritement de la cohésion sociale chez les jeunes et de la crise sécuritaire au Burkina Faso

Messages clés:

  • En termes d’emploi, les jeunes burkinabè ont été les plus affectés par la crise du COVID-19
  • Cette crise a contribué à mettre davantage à l’épreuve la cohésion sociale déjà affaiblie par la dégradation de la situation sécuritaire
  • Le COVID-19 a causé une baisse du niveau d’ensemble de la cohésion sociale de 3% chez les jeunes.

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En situation de crise comme celle du COVID-19, soutenir spécialement les entreprises de femmes et de jeunes réduirait l’ampleur de la crise d’emploi et ses impacts négatifs sur la cohésion sociale

Messages clés:
. L’interdiction des transports en commun à l’intérieur du pays, la fermeture des marchés/yaars et l’instauration du couvre-feu sont les trois (3) mesures qui ont eu les impacts négatifs les plus importants sur les activités des entreprises informelles
. Mais, pour faire face à ces contraintes, comparativement aux hommes, les entreprises dirigées par les femmes ont faiblement utilisé la suppression d’emplois et la baisse des salaires comme moyen d’adaptation à la crise du COVID-19
. Dans ce contexte, soutenir les entreprises de femmes/jeunes devient une politique de stabilité de l’emploi en période de crise. Un fond spécial ou l’application de quota est une option. L’approche utilisée pourrait être une stratégie pour l’Etat de mieux encadrer ce secteur vers la formalisation.

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Pourquoi la reprise après la Covid-19 doit être sexospécifique

La majorité (61 pour cent) de la main-d’œuvre mondiale occupe un emploi informel. Dans de nombreux pays en voie de développement, les femmes sont particulièrement susceptibles d’occuper un emploi informel et se retrouvent plus souvent dans les formes d’emploi les plus vulnérables avec des revenus inférieurs à ceux des hommes. De nouvelles recherches mettent en évidence la manière dont la pandémie de Covid-19 a exacerbé les conditions d’emploi précaires des travailleuses informelles

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Why Covid-19 recovery must be gender-responsive

The majority (61 per cent) of the world’s workforce is informally employed. In many developing countries, women are especially likely to be informally employed and are more often found in the most vulnerable forms of employment with lower earnings in comparison to men. New research highlights how the Covid-19 pandemic has exacerbated women informal workers’ precarious employment conditions.

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